L’origami fait partie des pratiques les plus célèbres actuellement. Il se traduit par le pliage du papier dans une forme artistique. On parle d’une culture qui voit ses origines vers le IIe siècle AV-JC. La journée mondiale de l’origami a été instaurée pour faire savoir la beauté de cet art nipponne.
Origine de cet évènement
L’origine de la journée mondiale de l’origami vient directement de la création même de cet art du pliage. D’après les études, l’origami serait apparu au Japon au IIe siècle AV-JC. Seulement, les premières traces écrites relatant de ce savoir-faire remontent en 1680 et ce sont les Japonais qui l’ont marqué. Ce n’est que 100 ans plus tard que l’origami apparaitra en Europe. Parmi les précurseurs européens, il y a le professionnel Friedrich Fröbel qui a utilisé l’origami afin d’apprendre à ses élèves des formes mathématiques simples. Concernant l’origami moderne, son origine remonte à 1860, mais il viendrait toujours du Japon.
Date officielle
La journée mondiale de l’origami se passera le 11 novembre prochain.
Une aubaine pour tous les amateurs de pliage et les fans de la culture nipponne qui pourront pleinement savourer cette date.