L’art culinaire japonais est tout simplement délicieux. Ce qui m’a été confirmé lorsque j’ai voulu essayer la bonne cuisine de l’extrême orient. Je me suis alors inspiré des idées de cuisine japon, un site spécialisé en cuisine nippone, afin de me mettre dans la peau d’un chef cuisinier japonais.
Les plats préférés (ou non) des Japonais
L’art culinaire nippon est véritablement riche, mais parmi toute cette diversité, il y a des plats que tous les Japonais adorent tels que le ramen. C’est à la base une bonne soupe au soja avec des nouilles et du blé. C’est le plat qui représente le plus le Japon. Vient ensuite le curry japonais qui est beaucoup moins relevé que le curry indien. En troisième place, il y a le sushi ou sashimi qui est un très bon met typique. Ce dernier est la spécialité du pays et est le plus répandu dans le monde entier.
Les desserts japonais
Que serait un bon repas sans un bon dessert ? À ce niveau, les Japonais en ont à souhait. Parmi les meilleurs desserts nippons, il y a le « Dorayaki » qui fait le plaisir des petits et grands. Puis, il y a le cheese-cake japonais qui est à la fois exotique et facile à préparer. Le fraisier japonais n’est pas non plus en reste puisque c’est surement le gâteau le plus consommé au Japon.
Les boissons japonaises
Le thé est la boisson par excellence des japonais. Qu’il soit chaud ou froid, il est présent partout. Bien entendu, la bière est toute aussi populaire. La bière japonaise est souvent brune. Lorsqu’on parle de boisson nippone, le saké est également incontournable. Sinon, le vin et le whisky japonais se démocratisent de plus en plus eux aussi.
Le repas japonais que j’adore
La cuisine nippone est, selon moi, plutôt saine comparée à d’autres modes de cuisine. Ils privilégient un peu plus le naturel dans leur conception de l’art culinaire. Le plat que j’affectionne le plus est sans aucun doute l’okonomiyakie. C’est un mélange de fruits de mer, de pâte et est cuit sous forme d’une galette. On y arrose une touche de mayonnaise et de la fameuse sauce okonomiyakie pour lui donner sa saveur.