Le scrapbooking est une activité dont de nombreuses personnes sont fans. A l’ère du digital, il est temps de passer à un autre mode de pratique. Découvrir le scrapbooking digital pourrait bien faire de vous un passionné. Il transporte ce loisir dans une nouvelle génération et les passionnés pourraient bien se laisser séduire.
Avec l’arrivée du numérique, il était évident que les loisirs vont se transformer. Le scrapbooking n’échappe pas à la règle. Cette nouvelle façon de présenter ses photos devrait rapidement trouver son public compte tenu des possibilités de personnalisation. La technologie permet en effet de transformer complètement ses meilleurs clichés.
Devenir un pro de la retouche photo
Pour pratique le scrapbooking digital ou digiscrap, il est indispensable de faire ses premiers pas sur Photoshop. D’autres logiciels sympathiques comme GIMP sont également les meilleurs alliés des scrapbookers puisqu’ils permettent d’ajouter des textes et des motifs. Ces logiciels vont rapidement devenir les meilleurs amis des personnes qui adorent personnaliser et sublimer leurs photos.
Ces logiciels sont la clé pour enlever les yeux rouges mais aussi pour mettre en scène des personnages dans un décor improvisé. L’avantage du scrapbooking digital réside dans le fait que tout est possible. Il suffit de laisser parler son imagination pour pouvoir arriver à un album unique. Créer un décor de plage ou de montagne est très facile pour jouer sur sa thématique.
Laisser parler sa créativité
Le scrapbooking digital séduit particulièrement puisqu’il suffit d’ajouter un logiciel de création dans l’équation pour donner vie à toute ses envies. Les formes, les couleurs, les dessins assistés par ordinateur, il suffit de laisser parler sa créativité pour obtenir un album unique.
Il suffira de se familiariser avec le logiciel pour créer des rubans ou des tags mettant en valeur ses photos. Les brads, les papiers de couleur ne demandent qu’un peu de temps pour être obtenus. Avec une infinité de possibilités, le scrapbooking arrive dans le 21e siècle.
Ce scrapbooking digital est d’autant plus intéressant que les albums peuvent être réalisés sur le web mais qu’il est également possible d’enrichir son scrapbooking classique. Désormais, il est possible de créer ses motifs et décorations en ligne. Après impression, ils pourront être collés sur un format papier. Le numérique ouvre donc le champ des possibilités pour tous les profils de passionnés.
Ajouter des freebies
Ces packs de scrapbooking fleurissent sur internet. Gratuits et téléchargeables facilement, ils donnent accès à des décorations en fonction d’une thématique. Chaque motif peut être intégré à la page de son album digital. Il s’agit d’une façon sympathique d’enrichir sa présentation de photo.
Vintage, rock ou encore romantique, chacun pourra piocher dans la réserve de ressources disponibles sur le web pour trouver des freebies appropriés. Un grand nombre de dessinateurs participe au renouveau de ce type de motifs pour les fans de scrapbooking digital.
Ils contiennent également des feuilles de couleurs et des cadres pour ses photos. Avec cette nouvelle forme de scrapbooking, les freebies se multiplient. Il est également possible de créer le sien en dessinant soi-même ses décorations puis en les transformant en version téléchargée. De cette façon, ils vont pourvoir être intégrés à chaque page.
Un stockage plus grand pour plus de partage
Grâce au développement du cloud, il n’existe pas de limites au scrapbooking digital. Chaque album terminé pourra être stocké. Sans prendre trop de place sur son ordinateur, ils restent en plus disponibles pour les regarder et les apprécier. Se remémorer les bons moments passés lors de la prise de photo est toujours agréable mais la présentation de type scrapbooking rend cette activité encore plus plaisante.
À tout moment, il est possible d’accéder à ses albums mais surtout de les partager dans leur intégralité. Cette nouvelle dimension ajoute énormément au plaisir des passionnés. Une fois que chaque photo aura été mise en valeur par un arrière-plan coloré, un cadre, des dessins et décorations, elle va pouvoir être partagé avec les proches. Le résultat final sera encore plus satisfaisant puisqu’il pourra être partagé par mail. Sur les réseaux sociaux, les destinataires pourront liker chaque page et commenter à leur guise. Cette possibilité explique le succès immédiat du scrapbooking digital.
Merci pour ces détails concrets sur le digital et le scrapbooking entremêlé dans un loisir créatif intéressant