Les fins connaisseurs de sushis savent parfaitement que le vinaigre de riz fait partie des ingrédients classiques. Parfois difficile à trouver, il serait pourtant dommage de devoir abandonner une envie de sushi. Des alternatives existent pour se faire plaisir avec une recette réussie.
Utiliser du vinaigre blanc
Cet ingrédient est utilisé couramment dans la cuisine asiatique donc il est tout à fait possible de l’intégrer dans une recette de sushi. Avec un goût proche de celui du vinaigre de riz, il pourra faire illusion. Pour cuisiner, il convient toutefois de le diluer en comptant 2/3 de vinaigre blanc pour 1/3 d’eau.
Utiliser du jus de citron
Le rôle du vinaigre de riz est d’apporter une note d’acidité donc le jus de citron peut tout à fait remplir ce rôle. Il va permettre de mettre le poisson en valeur ainsi que les autres ingrédients qui feront partie de la recette choisie. Tout comme pour le vinaigre blanc, il faudra penser à le diluer. La même proportion est à conserver avec 2/3 de jus de citron pour 1/3 d’eau. Cette précaution évite que le citron soit trop présent dans le sushi et masque les autres saveurs.
Opter pour le vinaigre de cidre
Lorsque le vinaigre de riz est absent de ses épiceries habituelles, il sera tout à fait possible de se tourner vers le vinaigre de cidre. Avec une saveur proche de celle du vinaigre de riz, il fera parfaitement l’affaire. Avec un goût équilibré, il permettra de parvenir à l’harmonie dans son assiette. L’objectif est de créer un ensemble qui provoque une explosion en bouche. Le vinaigre de cidre pourrait bien surprendre les gourmands.
Créer son propre vinaigre
Solution intéressante pour parvenir exactement à la saveur souhaitée, mélanger des ingrédients dans le but d’obtenir un vinaigre parfait pour les sushis est tout à fait possible. Une association entre vin de table, sucre et sauce soja fonctionne parfaitement. Cette composition va permettre d’obtenir des sushis délicieux à partager en famille ou entre amis.
Il est également possible de mélanger du vinaigre de cidre de pomme avec du sucre, du sel et de l’eau pour approcher le plus possible de la petite note vinaigrée qui caractérise les sushis. Cette idée peut donc facilement être utilisée pour ses soirées sushis. Les plus courageux qui font leurs sushis maison pourront se lancer dans leur propre fabrication de vinaigre de riz particulièrement complexe.