Ce loisir est passionnant à condition de savoir comment créer son propre album. A partir de ses photos favorites, il faudra apprendre comment les mettre en valeur. Pour démarrer cette activité, quelques règles simples sont à connaître. Pour commencer, il faut choisir une thématique et trouver toutes les photos qui s’y rapportent. Un album se consacre en général à une idée. Vous pouvez donc créer autant d’albums de scrapbooking que vous allez trouver de thématiques.
Classer et ordonner ses photos
Pour que l’album réalisé corresponde exactement au résultat attendu, il faudra retenir uniquement les photos qui correspondent parfaitement à la thématique. Ensuite, il faudra décider d’un ordre précis qui peut être chronologique ou simplement être choisi selon ses préférences.
Créer un plan
Pour avoir un minimum d’organisation, il est recommandé de réaliser un plan avec la photo qui sera présente sur chaque page puis les commentaires à ajouter ainsi que les idées de décoration. De cette façon, lorsque l’album sera commencé, il sera très facile de créer des pages réussies.
Préparer son matériel
Un album est bien entendu indispensable et chacun est libre de choisir la taille qui lui convient. Il faudra également trouver :
- Des feuilles de différentes couleurs pour créer des arrière-plans
- Des autocollants
- Des tampons
- Des strass
- Des paillettes
- Des plumes
- Des petits objets
Pour les ajouter dans chaque page, il faudra également prévoir de la colle, du scotch ainsi que des agrafes. La colle en spray est en général la plus appropriée pour le scrapbooking car elle offre un côté mouillé intéressant. Le visuel sera donc nettement plus réussi grâce à ce choix.
Passer à la création
Sur chaque page, il faudra placer une feuille d’arrière-plan en couleur puis placer les photos au-dessus. Un cadre décoratif peut être imaginé pour chacune d’entre elles. Ensuite, les messages ou commentaires devront être ajoutés. Trouver des lettres décorées est une formidable façon de rendre son album encore plus beau.
La dernière étape consiste à ajouter des décorations. En suivant le plan conçu précédemment, il sera facile de retrouver quels autocollants et tampons seront à afficher sur cette page. Une fois que les plumes et autres idées seront ajoutées, la page sera parfaite. Il ne faut donc pas hésiter à prendre son temps pour cette dernière étape. Plus la page sera réalisée avec soin, plus elle sera réussie.
Si vous êtes plutôt adepte de l’écran / tablette, mais que vous avez de l’inspiration, je vous recommande vivement de tester le scrapbooking digital.